QUI SOMMES-NOUS?


UN ATELIER ARTISANAL

Par Hélène, fondatrice de La Slipperie et de House of Sunshine (atelier d'impression/broderie en région lyonnaise)

Préjugé n°1 : encore une marque de slips qui vend du marketing!

Réponse : on aimerait bien être les rois du marketing, mais pour l'instant notre budget et notre temps passent dans les machines et les matières! En effet, La Slipperie est une toute jeune marque lancé par notre atelier d'impression basé à Lyon et créé en 2018. 

L'idée est partie d'une plaisanterie entre amis sur une marque de slips bien connue. On s'est dit que nous, on aurait utilisé l'ensemble de nos machines pour offrir une expérience complète lors de l'acquisition d'un sous-vêtement de belle facture, qui inclurait aussi un packaging audacieux et durable. Que l'on utiliserait nos logiciels de dessin pour illustrer les boîtes, et nos logiciels de broderie pour décorer des slips assortis.

En parallèle de notre activité d'illustration et d'impression de t-shirts et totebags personnalisés, on a commencé à s'intéresser un peu plus en amont à la confection de sous-vêtements.

Qui suis-je?

Roannaise d'origine, j'ai grandi dans cette ville marquée par l'industrie du textile, et qui possède également encore une tannerie. Je suis devenue ingénieur chimiste, diplômée d'une école spécialisée dans la formulation, le textile et le cuir, que j'avais choisie pour son côté applicatif concret. A côté de mes emplois successifs dans l'industrie, j'ai toujours conservé une activité artisanale, et créé mon atelier House of Sunshine en 2014. J'ai commencé à vendre mes créations de façon sporadique et informelle sur Etsy, puis, parce que ça marchait pas trop mal, enregistré officiellement ma petite entreprise à la chambre des métiers en 2018. Je travaille avec une couturière, des sous-traitants, et certains de mes collègues et amis, ainsi que mon mari, participent aussi à l'activité.

L'élaboration du concept de La Slipperie

La Slipperie a des principes sur lequels on s'est reposés du départ et sur lesquels on ne transigera pas :

- la QUALITE de nos produits

- le CIRCUIT-COURT : il était hors de question de faire fabriquer nos slips ou nos boîtes en Asie. Les boîtes sont entièrement Made in France, impression comprise. Les slips sont dessinés, prototypés, brodés/imprimés en France, et cousus au Portugal (voir explication en bas)

- la MAITRISE DES OPERATIONS : seule la confection des slips est sous-traitéé. Le design, la broderie et les impressions sont réalisés dans notre atelier.

Première étape du projet : le prototypage

Nous avons fait appel à une prototypeuse de notre cercle d'amis, ayant travaillé toute sa vie pour des marques de luxe en France. Elle nous a préparé 3 modèles et donné moults conseils sur les types de piquâge, les paramètres auxquels il fallait faire attention quand on chercherait un sous-traitant pour leur confection.

Seconde étape : la confection des slips

L'aide précieuse de notre prototypeuse nous a conduit à contacter à peu près tous les fabricants textiles français. Malheureusement nous n'avons pas eu de réponse positive à ce stade (quantités de commande trop faible, contrats existants, carnets de commandes pleins, etc). Nous nous sommes donc tournés vers le Portugal, spécialiste du sous-vêtement et du maillot de bain de haute qualité, où nous avons trouvé notre partenaire actuel.

Troisième étape : le packaging

Après beaucoup de temps passé à chercher une solution en tube cartonnés nous avons abandonné l'idée pour un support plus durable et réutilisable : la boîte métal. Sans compter que nous avons eu la surprise de dénicher une entreprise française qui continuait à les produire aux 4 coins du pays, avec une filiale à 30km de notre atelier. Le produit était donc bouclé!

Maintenant et à l'avenir

Notre site internet laslipperie.fr a été lancé en Avril 2020, en plein confinement...pas de chance, on a pas pu débuter l'aventure dans des conditions sereines, pas pu participer à des salons, des marchés de créateurs, contacter des petites boutiques locales comme on l'aurait voulu. Pas pu non plus faire de shootings dans un champ de blé ou à l'océan.

Ce n'est que partie remise, nos slips ne sont pas périssables!

Vous l'aurez compris, La Slipperie est une aventure humaine et artisanale. Nous n'avons pas fait d'école de commerce, nous ne savons pas comment on fait pour passer sur BFM et ça ne nous intéresse pas, en fait. On veut pouvoir proposer nos créations à un public que le fait-main et le local intéresse, à un prix juste qui ne laisse pas de place au matraquage marketing.

On aimerait aussi pouvoir, dans un avenir proche, collaborer avec des artistes qui illustreraient les boîtes et les slips sur des collections capsules en série limitée. Vous êtes un illustrateur et l'idée vous plaît? Contactez-nous à : info@laslipperie.fr!